Sommaire

Le lambris est un revêtement décoratif et protecteur composé d'un ensemble de lames. Qu'elles soient en bois ou en PVC, celles-ci peuvent être fixées à l'horizontale, à la verticale ou en oblique en fonction de l'effet visuel recherché et en tenant compte de quelques impératifs. Voici ce qu'il faut savoir pour choisir le sens de pose de votre lambris.

Les 3 sens de pose du lambris

Il existe trois sens de pose pour le lambris, qui conviennent aussi bien aux lames en bois qu'en PVC. Chacun a des conséquences sur l'esthétique de la pièce, mais aussi sur la perception de son volume. Il faut donc choisir avec soin.

La pose horizontale

La pose horizontale du lambris mural est parfaite dans les pièces de faible superficie, car elle agrandit visuellement les volumes en faisant paraître le mur plus long qu'il ne l'est réellement. Cet effet peut être renforcé en optant pour du lambris de couleur claire. Mais la pose à l'horizontale aura également tendance à donner l'impression que le plafond est plus bas.

La pose verticale

La pose verticale crée une impression de hauteur dans les pièces au plafond bas, comme les combles ou les pièces mansardées, mais peut accentuer l'étroitesse du lieu. Pour une pose réussie, commencez en partant de l'angle de la pièce.

Lire l'article Ooreka

La pose en oblique

La pose en oblique, ou pose en chevrons, est plus originale et apparaît idéale pour une pièce jugée trop rectiligne ou au décor contemporain. On conseille d’inverser le sens de la diagonale d’un mur à l’autre pour un meilleur équilibre visuel. La pose en oblique est cependant plus complexe à mettre en œuvre et plus onéreuse, car elle exige plus de découpes et entraîne plus de pertes.

 

Les précautions à prendre selon le sens de pose du lambris

Quelles précautions pour une pose clouée ?

Le lambris peut être collé ou fixé sur une ossature.

La pose collée est à réserver aux supports parfaitement sains et plans. La pose clouée ou clipsée sur une ossature de tasseaux qui laissent circuler l'air est donc plus courante. Les tasseaux doivent impérativement être perpendiculaires au sens de pose des lames : si celles-ci sont à la verticale, les tasseaux seront donc à l'horizontale, et inversement. Pour une pose en oblique, les tasseaux seront inclinés dans le sens contraire.

Lire l'article Ooreka

Quelles précautions pour une pose mur et plafond ?

Si vous lambrissez murs et plafond, quelques précautions sont également à prendre pour éviter l'effet « boîte ». Dans le cas d'une pose des lames à l'horizontale au mur, préférez une pose au plafond dans le sens de la longueur de la pièce. Tandis qu'avec une pose à la verticale au mur, on recommande une pose au plafond dans le sens de la largeur.

Lambris : prix et points de vente

Vous trouverez du lambris dans les grandes surfaces de bricolage, chez les distributeurs spécialisés et sur Internet. Le prix dépend du matériau et des finitions. Comptez de 5 € le m² pour du lambris en PVC à plus de 30 € le m² pour du lambris en mélèze, ces prix augmentant sensiblement dans le cas d'une pose en oblique, en raison des pertes dues aux découpes.

Lire l'article Ooreka
Lambris

Lambris : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider