Sommaire

Naturel et chaleureux, le lambris peut habiller les murs comme le plafond de toutes les pièces de la maison. Mais quelques précautions sont à prendre pour éviter toute détérioration de votre lambris s'il se trouve dans une pièce humide.

Quel type de lambris choisir pour une pièce humide ?

Le lambris bois

L'humidité n'oblige pas à renoncer au bois, à condition de le choisir dans une essence imputrescible (teck, ipé, iroko, mélèze, châtaignier, etc.) ou traité en usine (par autoclave ou rectification par exemple) pour le rendre hydrofuge et résistant à l'humidité.

Dans une salle de bain, choisissez au minimum un bois de classe 4. Et si votre lambris est destiné à être posé sur une paroi de douche ou de baignoire, optez pour une classe 5.

Le lambris PVC

Le lambris PVC est parfaitement adapté à une utilisation en pièce humide. Le polychlorure de vinyle est en effet une matière imputrescible, hydrofuge, légère et facile à entretenir. Autre atout : le lambris PVC se décline en de nombreux coloris, décors et matières (imitation bois, ardoise, marbre, etc.). Pour en faciliter la pose, certains modèles sont à lames aboutables : elles se raccordent bout à bout pour s’adapter à toutes les dimensions.

 

Lire l'article Ooreka

Pose et entretien du lambris dans une pièce humide

La pose

Pour éviter que l'humidité ne stagne, une attention toute particulière doit être apportée à la circulation de l'air entre le support et le lambris bois. Ce dernier sera cloué sur une ossature de tasseaux de bois (également traités pour résister à l'humidité), espacés de 50 à 60 cm. Veillez également à laisser un espace d’environ 3 cm entre le sol et le bas du lambris.

Lire l'article Ooreka

Finitions et entretien

Si le lambris PVC s'entretient d'un simple coup d'éponge, il n'en est pas de même pour le bois, particulièrement en pièce humide. Optez donc pour une finition comme la cire, l'huile, le saturateur ou la peinture. Dans une salle de bain, on recommande généralement de huiler les bois bruts, comme le teck, l'application étant à renouveler une fois par an. Le vernis est en revanche à éviter, car il aura tendance à s'écailler. 

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Prix et points de vente

Vous trouverez du lambris pour pièce humide dans les grandes surfaces de bricolage, chez les distributeurs spécialisés et sur Internet. Le prix dépend du matériau et des finitions. Comptez de 5 € le m² pour du lambris en PVC à plus de 30 € le m² pour du lambris en mélèze.

Lire l'article Ooreka
Lambris

Lambris : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour vous aider dans vos choix
  • Des conseils sur l'achat, la pose et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Choix du lambris

Sommaire

Pourquoi choisir du lambris ?

Lambris décoratif Lambris isolant Le lambris, un matériau protecteur Lambrisser
Voir 1 article de plus

Choisir le lambris selon le support

Lambris plafond Lambris mural Lambris pour pièce humide

Choisir le matériau de son lambris : bois ou PVC ?

Lambris bois brut Lambris : les essences de bois Lambris bois Lambris revêtu Lambris PVC

Choisir les dimensions de son lambris

Taille de lambris

Ces pros peuvent vous aider